top of page
FFCC4EAA-902D-472F-A3E8-E8D2BC68A01E.jpg

Pédorelaxation

Les séances de pédorelaxation utilisent le passage par le corps dans l'optique d'aider l'enfant et l'adolescent à avoir une meilleure conscience de lui-même et à cultiver un état de mieux-être. 
Cela se fait au travers de différents exercices corporels, respiratoires, de détente et de relaxation , transmis de manière ludique, par le jeu. 
Peu à peu, l'enfant apprendra notamment, à mieux gérer ses émotions, à développer sa confiance en lui, à améliorer ses relations avec les autres, à identifier ses besoins, à s'adapter aux changements, à accroître sa concentration,  à mieux s'exprimer.
Ayant suivi diverses formations complémentaires spécialisées pour les enfants et les adolescents, mes séances varient les approches et s'appuient également sur la pleine présence et le yoga.  

Déroulement des séances

Moment de pleine présence

Ce moment est dédié à l'écoute de soi, de ses émotions. Chacun est encouragé à consulter sa "météo intérieure". 

Cela permet à l'enfant et à l'adolescent d'apprendre à mieux se connaître et à développer sa conscience corporelle. 

Jeux respiratoires et d'expression corporelle

Cette phase est constituée d'exercices d'expression corporelle, de concentration, de jeux de respiration, d'auto-massages et d'échanges, en principe selon un thème choisi. 

Relaxation guidée

Dès 7 ans, la séance peut se terminer par un moment de relaxation guidée pour conduire l'enfant vers la détente et l'ouverture. 

La relaxation concerne tous les enfants et les adolescents 

Les thématiques et la durée des séances sont adaptées selon l'âge. Elles se déroulent aussi bien en individuel, pour un accompagnement personnalisé, qu'en groupe. 

Chez les plus jeunes, l'accent sera mis sur les prises de conscience, telles que le schéma corporel, la respiration, les 5 sens, les émotions, les troubles psychosomatiques (maux de ventre, de tête, ...) 

 

Les plus grands seront davantage concernés par la confiance en soi, la concentration, la motivation, l'adaptation à la société, la créativité, la communication, les symptômes du stress, les troubles psychosomatiques.

Les niveaux de développement étant très différents entre un enfant de 7 ans et un adolescent de 15 ans, je conseille des séances collectives ciblées pour les 7 à 11 ans puis pour les 12 à 15 ans. 

Néanmoins, chacun évoluant différemment ces tranches d'âge ne sont pas figées et peuvent être adaptées.  

bottom of page